CABINET COMPTABLE TOURS

Assistance et conseils en comptabilité, fiscalité, droit social et droit des affaires

Des services à la carte, une offre personnalisée

  • Comptabilité
  • Expertise comptable
  • Mission sociale
  • Payes, déclarations et conseil
  • Déclarations fiscales
  • TVA, contributions, Impôts sur les sociétés

 

 

MISSIONS D'AUDIT LÉGAL ET CONTRACTUEL

Les commissaires au compte sont des auditeurs légaux, ils ont un rôle unique et hors du commun. Astucieux et "tous terrains", ils sont au service du bien commun et de l’intérêt général. Ils exercent des missions imposées par la loi au service des entreprises, des associations, des acteurs économiques, du type :

Audit légal
Audit d’acquisition
Audit de cession
Audit social
Audit fiscal
Audit financier
Examen des comptes intermédiaires
Application des normes internationales
Audit contractuel

MISSIONS D'AUDIT COMPTABLE

Parce que l’information diffusée aux tiers mérite une confiance totale, nous auditons vos comptes pour certifier qu’ils sont réguliers et sincères. Et nous intervenons également dans le cadre d’audits contractuels concernant des opérations de cessions, de transmissions ou d’acquisitions

Audit des comptes (commissariat aux comptes) ;
Commissariat aux apports ;
Commissariat à la fusion ;
Commissariat à la transformation ;
L’augmentation et la réduction de capital ;
La distribution d’acomptes sur dividendes ;
Les attestations rentrant dans le cadre des diligences directement liées à la mission.

AUDIT COMPTABLE

La norme sur la mission d’audit est née et a été publiée par l’Ordre des Experts Comptable en 1965. L’ouvrage « la Révision », publié en 1965, a été le quatrième d’une série ayant déjà développé les trois thématiques :

Le commissaire aux comptes dans les sociétés françaises (1962)
Les diligences normales en matière de travail comptable (1963)
L’analyse et la gestion financière des entreprises (1964)

Cet ouvrage « la Révision » comprend quant à lui trois parties :
Principes généraux et facteurs fondamentaux de la révision
Méthodes et techniques de la révision
Applications de la révision : légale, contractuelle

C’est ainsi que la révision a été définie comme un contrôle général qui s’applique à l’ensemble de la comptabilité et qui a pour objet de vérifier la régularité et la sincérité des comptes. L’image fidèle est intervenue dans la législation comptable avec la Loi comptable du 30 avril 1983.

Contrôle interne : La bonne connaissance des opérations commerciales et financières conduit alors le réviseur à analyser la politique financière de l’entreprise, la politique d’investissement et les relations avec les fournisseurs, les clients et les banques. Le réviseur doit tenir compte pour arrêter son programme de travail ou d’intervention de la valeur des systèmes de contrôle interne et donc des dispositions prises par l’entreprise pour éviter dans la mesure du possible des erreurs ou des fraudes. La notion de sécurité contribuant à assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine de l’information a d’ailleurs été mise en avant en 1977.

Plusieurs critères ont ensuite été rappelés comme étant les qualités indispensables que doit s’approprier le professionnel. On citera ainsi la moralité, la courtoisie, l’intégrité, l’esprit critique.

Moralité : Les qualités morales du réviseur comprennent un haut degré de conscience morale avec une indépendance absolue et un sens aigu du respect du secret professionnel.

Courtoisie : Les qualités psychologiques du réviseur ont été précisées. Ce dernier doit dans son attitude être discret et courtois ce qui lui permet d’apprécier des situations qui n’apparaissent pas de façon directe.

Intégrité : Le comportement des réviseurs concerne certes les membres de la profession mais aussi les collaborateurs qui travaillent au côté du professionnel.

Esprit critique : Le fait révélateur qui illustre le comportement du professionnel se définit par sa qualité d’esprit critique face aux éléments d’informations qu’il a collecté

En 50 ans, cette démarche a peu évolué, seule la technologie et la dématérialisation des dossiers, des logiciels etc… Bref il y a eu des bouleversements énormes en 50 ans qui sont relatifs à la technique et à la standardisation. Ils ne concernent en rien la démarche et les travaux de contrôle à conduire.

L’auditeur vérifie ainsi que le mécanisme de production des données permettant de construire l’information financière est fiable, sécurisée et suffisante pour informer le lecteur des comptes.

L’auditeur donne ainsi son opinion sur l’information financière. Il veille ainsi à la transparence de l’information communiquée.

L’audit comptable vise ainsi à vérifier la sincérité des comptes, leur régularité, leur conformité et leur aptitude à refléter une image fidèle de l’état des finances et actions comptables de l’entité auditée.

La Compagnie des Commissaires aux Comptes a été créée par décret le 12 août 1969. Elle s’est structurée au fil du temps avec la mise en place de normes d’exercice professionnel. La création du H3C « Haut Conseil du Commissariat aux Comptes » est venue compléter l’organisation et le contrôle de notre profession.

Deux nouvelles notions sont ensuite venues compléter le rôle du réviseur :

- Les Sources d’information du dirigeant : Le réviseur se doit d’être la source d’information du dirigeant face aux évolutions réglementaires.

- Jugement professionnel : Il s’agit de la capacité d’un membre d’une profession à apprécier une situation sans en connaître tous les éléments avec certitude en choisissant une ligne de conduite acceptable dans le cas où les normes professionnelles laissent une latitude. Il s’agit donc d’une analyse objective et prudente fondée sur l’expérience et les connaissances acquises par le réviseur.

Cabinet comptable Tours

Nous assurons des missions , de la tenue de la comptabilité à la révision des comptes, en passant par les prestations de conseils. Notre équipe est à même de répondre à vos besoins, en s'appuyant sur :

- des méthodologies développées par nos associés les plus impliqués dans ce type de mission, et adaptées à la forme juridique de l’entité (du Travailleur Non Salarié à la PME), et à ses besoins,

- des outils reconnus développés pour notre profession (Sage® Coala®), dont le choix dépend de la prestation attendue (gestion de la comptabilité client / recouvrement, organisation de la comptabilité analytique, reportings budgétaires…),

- des actions de formations généralistes et spécifiques (adaptées aux métiers de nos clients), ou des conseils personnalisés.

Conseils en comptabilité et fiscalité

Notre cabinet, partenaire et conseiller, vous accompagne afin de sécuriser les déclarations, anticiper les évolutions légales et réglementaires. Quels que soient la taille et les besoins de votre entreprise, nous sommes à vos côtés:

Participation à l’établissement des comptes
Tenue de comptabilité ;
Révision des comptes ;
Mise en place et suivi de la comptabilité analytique d’exploitation ;
Etablissement des situations périodiques ;
Etablissement des comptes annuels et annexes ;
Etablissement des comptes consolidés ;
Assistance du comité d’entreprise, comptes du comité d’entreprise le cas échéant.
Fiscalité
Etudes et consultations sur les questions d’ordre fiscal ;
Participation à l’établissement des déclarations fiscales ponctuelles : impôts directs (IS, CVAE…), TVA et taxes assimilées…
Assistance en cas de vérification fiscale, nous préparons les documents et vous accompagnons dans le suivi du contrôle.

Contactez nous :

Quel est votre besoin ?







Conseil/Gestion


Parce qu’il est essentiel pour tout chef d’entreprise de disposer d’indicateurs et d’outils de gestion fiables pour piloter... nous réalisons pour vous :

Budgets prévisionnels d’activité et de trésorerie ;
Tableaux de bord, contrôle budgétaire ;
Évaluation d’entreprises ;
Analyse du coût de revient.

Nous vous accompagnons également lors de vos investissements dans le choix et les recherches de financements mais également pour l’optimisation :
de l’acquisition d’un véhicule : achat à titre personnel avec indemnité kilométrique, financement par l’entreprise (emprunt, crédit-bail, location ...) ;
de l’acquisition d’un bien immobilier selon différents régimes fiscaux.

expert comptable Tours
Entretien Création d’entreprise


Créer une entreprise est une aventure humaine forte et passionnante. Pour autant, donner vie à votre projet peut rapidement se révéler complexe et source de questionnements.

Comment être sûr de faire les bons choix et réaliser toutes les démarches permettant de préparer au mieux le démarrage de votre activité.

Contactez-nous pour un premier entretien, au cours duquel nous pourrons échanger sur vos besoins et attentes en matière de création d’entreprise.

Conseils juridiques


Du statut juridique à la mode, au fantasme fiscal en passant par la phobie « RSI », nous vous rencontrons, vous écoutons , et vous proposons des solutions qui permettent de dépasser les réponses du genre « fais comme moi » ou « ça dépend ».

Statuts et formulaires administratifs
Nous préparons la paperasse de votre création d'entreprise afin de vous éviter de procrastiner la partie la moins glamour de l’entrepreneuriat.

Dépôt du dossier et réception du kbis
Pour les adeptes du zéro-papier ou ceux qui n'aiment pas la paperasse , Cabinet comptable Tours vous apporte votre K-bis sur un plateau dans un temps record. Votre société est alors officiellement créée.

Dotée d’une connaissance poussée du tissu économique de la région Centre, notre équipe est à vos côtés tout au long de l’évolution de votre projet de création.

La Comptabilité, toute l’année et au moment du bilan


Accompagnement
Si le mot compta vous inquiète, pas de panique, Cabinet comptable Tours est là. Nous effectuerons votre saisie comptable et votre cher consultant sera également ravi de répondre à vos interrogations, par mail, téléphone, Skype ou Zoom.

Outils innovants
Nous pourrons mettre à votre disposition des outils sur Excel, que vous pourrez utiliser et améliorer vous même.

Déclarations fiscales
TVA, impôts sur les sociétés, cotisation foncière des entreprises, mieux vaut prendre au sérieux les échéances pour éviter les pénalités.

On ne plaisante pas sur ce point chez Cabinet comptable Tours. De la déclaration au télépaiement, toute votre comptabilité sera gérée en toute sérénité.

Déclarations sociales
Que vous soyez président salarié ou gérant au RSI, nous réaliserons vos déclarations sociales et prendrons en charge la relation quotidienne avec les organismes sociaux. Finies les attentes sur le standard de l’URSSAF !

Bilan comptable
Expert comptable Tours réalisera pour vous bilan, compte de résultat et liasse fiscale. Et parce qu'on ne s'arrête pas là :  tout cela vous sera présenté par votre consultant en toute transparence.

Dépôt des comptes
Expert comptable Tours, vous préparera le dossier en intégralité et  rédigera les documents d’Assemblée Générale

Autres missions


Appelez nous pour d'autres missions, au fur et àmesure de votre évolution :

Evaluation d’entreprise
Assistance du comité d’entreprise
Comptes des comités d’entreprise
Préfinancement du CICE (Crédit d’impôt compétitivité des entreprises)
Compte de campagne
Organisme de formation
Règlement intérieur
Charte informatique
Transmission : Assistance à la recherche d'entreprise à reprendre, ou lors de la cession de votre entreprise
Assistance à la recherche de financement

© Copyright Expert comptable Tours